Comment poser du placo ?

Comment poser du placo ? La méthode Au moment d’installer une cloison en plâtre, mieux vaut travailler avec méthode. Nous avons listé pour vous les différentes étapes de réalisation de ce type de travaux : 1) Fixer l’ossature Vos plaques de plâtre vont tenir sur une ossature pour placo, constitué de rails métalliques (ou de bois dans de […]

Comment poser du placo ? La méthode

Au moment d’installer une cloison en plâtre, mieux vaut travailler avec méthode. Nous avons listé pour vous les différentes étapes de réalisation de ce type de travaux :

1) Fixer l’ossature

Vos plaques de plâtre vont tenir sur une ossature pour placo, constitué de rails métalliques (ou de bois dans de rares cas).

La première étape de la pose est donc la préparation de cette ossature :

  • L’ossature du placo consiste en deux rails fixés parallèlement, l’un au sol et l’autre au plafond.
  • Fixez-les à l’aide de vis ou de chevilles.
  • Fixez des montants à l’intérieur de ces rails tous les soixante centimètres environ.

Faites bien attention aux mesures avant de fixer les rails d’ossature. Pour cela, vous pouvez utiliser un mètre, et tracer vos mesures au préalable.

2) Placer l’isolant

Une fois l’ossature fixée, et si vous avez besoin d’isoler la pièce, vous pouvez fixer directement l’isolant à l’intérieur des montants.

Optez pour de la laine végétale, minérale ou animale en fonction de vos préférences, ou pour aucun isolant si vous n’en avez pas besoin.

3) Poser le placo

Une fois l’isolant en place, vous pouvez poser les premières plaques de plâtre sur la structure métallique. Voici quelques conseils de réalisation :

  • Alignez correctement la plaque de plâtre le long de l’ossature, et bloquez la contre le plafond.
  • Quand vous êtes certain que votre plaque est droite, vous pouvez la fixer à l’aide d’une visseuse.
  • Ne vissez pas trop fort, la tête de vis doit à peine toucher la surface cartonnée, sans quoi vous risquez d’abîmer le placo.

À savoir : si vous avez du mal à visualiser comment installer une plaque de plâtre, n’hésitez pas à consulter la vidéo située plus bas dans l’article. 

4) Lisser les joints

Pour un résultat agréable à l’œil, vous devrez nécessairement nettoyer les jointures entre les plaques de plâtre. Pour cela :

  • Étalez de l’enduit spécial pour joint, le long des joints, de manière à dissimuler ces derniers.
  • Une fois le plâtre sec, placez une bande à joint, que vous dissimulerez par la suite à l’aide d’une nouvelle couche d’enduit.

5) Peindre le mur

Une fois l’enduit sec, il est souvent nécessaire de le poncer légèrement, de manière à supprimer les aspérités. Il vous suffit de poncer délicatement à l’aide d’un papier de verre à grain fin, et sans trop insister.

Une fois les joints parfaitement lissés, passez l’aspirateur pour éliminer les poussières, et peignez-le mur à l’aide d’une peinture d’accroche.

Par la suite, libre à vous de poser un revêtement sur le plâtre, ou tout simplement de le peindre avec une peinture adaptée à l’usage de la pièce.

Chris Cardona

Laisser un commentairequestion_answer

Bank Name Account Name Account Number Sort Number IBAN BIC/Swift